Jeu du 11/02

Publié le

les Blancs jouent et gagnent

les Blancs jouent et gagnent

double attaque de la Dame blanche sur la case f7 et le Fou noir... et menace de Mat !

double attaque de la Dame blanche sur la case f7 et le Fou noir... et menace de Mat !

En déplaçant leur Dame blanche sur la case e4, les Blancs menacent de faire Mat : le Fou blanc en c2 et la Dame blanche en e4 sont alignés ! La Dame blanche menace de prendre le pion h7... échec et Mat !!! Et la Dame attaque le Fou noir en h4. C'est une double attaque de la Dame blanche sur la case h7 et le Fou noir en h4.

petit mémo... une double attaque avec la Dame (qui est la pièce la plus forte de l'échiquier = 10 points) ne marche que si les pièces attaquées ne sont pas protégées... La Dame est LA super grosse pièce de 10 mega points. Elle ne va manger une pièce de plus faible valeur pour être ensuite mangée... la bonne blague !

petit mémo... une Dame attaque une Tour sur sa diagonale et le Fou sur les lignes horontales et verticales... sinon, elle se fait manger... snifff... et une Dame ne peut pas attaquée une autre Dame !!!... sinon elle se fait manger par la Dame adverse... trop forte !!!

les Noirs sauvent leur Fou... et perdent la partie !

les Noirs sauvent leur Fou... et perdent la partie !

Imaginons que les Noirs ne voient pas la menace de Mat, mais voient très bien que leur Fou noir en h4 est attaqué par la Dame... Ils sauvent leur Fou noir en le déplaçant en f6.

Ok ! Oui, mais c'est maintenant aux Blancs de jouer... La Dame blanche prend le pion en h7... elle attaque le Roi noir : il y a échec au Roi noir !

Oui, mais y'a t'il Mat ? Il y a 3 possibilités de parer un échec : c'est la règle du PIF (Prendre, Interposer, Fuir).

PIF :

  • PRENDRE : aucune pièce noire ne peut prendre la Dame blanche qui attaque le Roi (et encore moins le Roi noir, car il ne mettrait en échec par le Fou blanc en c2... et un Roi n'a pas le droit de se mettre en échec)
  • INTERPOSER : aucune pièce noire ne peut s'interposer (y' a pas de case !!!)
  • FUIR : le Roi noir ne peut pas s'enfuir en h8, il serait toujours attaqué par la Dame et se mettrait donc en échec tout seul.. et un Roi n'a pas le droit de se mettre en échec

Aucune possibilité de parer l'échec... Il y a donc Mat !

les Noirs parent l'échec et perdent leur Fou...

les Noirs parent l'échec et perdent leur Fou...

Bon, imaginons maintenant que les Noirs ont bien vu la menace de Mat... parer la menace de Mat est prioritaire sur la perte du Fou... c'est trop dur !

Ils décident donc de parer la menace de Mat... excellent choix... En avançant le pion noir g7 en g6, la Dame blanche n'attaque plus la case h7. ET comme le pion est protégé par ses 2 copains pions f7 et h7, la Dame blanche ne peut pas prendre le risque le manger le pion g6 !

Et la Dame blanche mange le Fou : c'est un gain de matériel pour les Blancs !

Publié dans Gain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article