Fourchette

Publié par ELO

Pour espérer gagner une partie, le joueur d'échecs essaie de prendre l'avantage sur son adversaire en pratiquant l'échange favorable ou en lui prenant une pièce.

Pour gagner une pièce, le joueur dispose de plusieurs astuces techniques (= outils tactiques) : par exemple, la Fourchette ! On attaque 2 pîèces (ou plus) en même temps; l'adversaire n'a qu'un coup à jouer, il peut sauver une pièce, mais pas les 2 !

Fourchette royale pour les Noirs !

Fourchette royale pour les Noirs !

Le Cavalier noir se déplace de e2 en d4 : il attaque 2 pièces blanches en même temps, c'est une fourchette (et quand les pièces attaquées sont le Roi et la Dame, il s'agit d'une fourchette royale). Le Roi blanc est obligé de s'enfuir, le Cavalier noir prend la Dame blanche...

Fourchette pour les Blancs

Fourchette pour les Blancs

Défense contre la fourchette

Défense contre la fourchette

Le Cavalier blanc s'est déplacé en d5 pour faire une fourchette sur les 2 Tours noires (youpiii, je gagne une Tour); les Noirs se défendent en déplaçant leur Tour b4 en b7 (pas d'importance... je gagne dans l'échange) : le Cavalier blanc prend la Tour en e7, puis la Tour noire prend le Cavalier blanc en e7 : c'est un échange favorable, car les Blancs gagnent 5 points (la Tour noire en e7), tandis qu'ils ne perdent que 3 points (leur Cavalier blanc) => bilan final : les Blancs gagnent 2 points !

Publié dans Gain de matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :